Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Objet?: Informations relatives à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et au recueil du consentement

Publiée le 15/01/2021

Chère Madame, Cher Monsieur, 

Nous revenons vers vous comme convenu afin de vous informer de la procédure relative à la campagne de vaccination. Pour cela plusieurs étapes seront nécessaires :

La campagne se déroulera selon 3 grandes étapes qui sont les suivantes :

  1. Réalisation de la consultation pré-vaccinale et recueil du consentement
  2. Première vaccination
  3. 21 jours après : vaccination de rappel

Afin d’en assurer la traçabilité, l'ensemble de la procédure (consultation pré-vaccinale, consentement, vaccination, suivi) est inscrit dans le dossier médical du résident.

La campagne au sein de notre résidence s’effectuera en fonction des dates de livraison des vaccins. Celle-ci aura lieu le 21 janvier 2021 à destination des résidents.

Nous vous rappelons que la stratégie vaccinale est fondée sur le respect de 3 principes majeurs :

  • Le libre-choix (il reste possible pour un résident de revenir sur son choix jusqu’à la réalisation de l’acte vaccinal)
  • La gratuité
  • La sécurité (respect des autorisations et avis émis par les autorités indépendantes, respect des protocoles d’administration et de suivi).

Concernant la consultation pré-vaccinale :

  • Elle devra être organisée au plus tard 5 jours avant la livraison des vaccins par tout résident choisissant de se faire vacciner. A ce jour les consultations ont toutes été réalisées et le recueil des consentements est achevé.

 

  • Elle vise à identifier l’absence de contre-indication et apporter les éléments d’informations nécessaires pour que le résident puisse formuler son choix :
    • Il sera possible pour les résidents qui le souhaitent de désigner une personne de confiance pour les accompagner et participer au recueil du consentement ;
    • Dans le cas où le résident n’est pas en état d’exprimer un consentement, la décision sera prise après consultation du représentant légal, de la personne de confiance désignée, ou d’une personne de sa famille ou à défaut un de ses proches.
  • Nous vous devons une délivrance de l’information loyale, claire et appropriée afin d’obtenir le consentement libre et éclairé de votre proche ou le vôtre, le cas échéant : l’ensemble des données médicales dont nous disposons actuellement et qui vous aideront à déterminer ce choix sont présentées en annexe de ce courrier (annexe 1 : « Informations Médicales concernant la vaccination contre la COVID19 »). Elles vous seront également rappelées lors de la consultation.

Concernant la vaccination :

  • Les modalités pratiques retenues sont que les résidents seront vaccinés le 21/01/2021 entre 10h00 et 12h00,
  • Comme pour la vaccination contre la grippe, une présence médicale sera assurée le jour de la vaccination, à savoir par 3 médecins et 7 infirmiers ;
  • Lors de la vaccination,
  • Il sera vérifié que la personne ne présente pas de contre-indication temporaire ;
  • Il sera rappelé à la personne qu’une deuxième injection devra être réalisée dans 21 jours ;
  • Une surveillance rapprochée de la personne d’au moins 15 minutes aura lieu après l’injection.

 

A notre connaissance à ce jour, Il n’est prévu que trois livraisons de vaccin contre la Covid-19 dans les EHPAD, cette campagne vaccinale nécessitant plusieurs injections, il est important de se positionner dès maintenant car nous n’avons pas de visibilité sur les prochaines livraisons.

Nous tenons sincèrement à vous remercier respectivement pour votre compréhension, votre participation et votre soutien dans cette démarche car aujourd’hui 96,3 % des résidents, accompagnés par leurs familles, ont déjà formalisé leur souhait d’être vaccinés.

Vous pouvez compter sur la mobilisation totale de notre équipe pour préserver la santé de votre parent.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre sincère considération.

 

L’équipe de direction

 

 

ANNEXE 1

 

INFORMATIONS MEDICALES CONCERNANT LA VACCINATION CONTRE LA COVID19

 

 

La campagne de vaccination contre la COVID19 va débuter. Pour cela plusieurs étapes seront nécessaires, en préambule nous devons recueillir le consentement du résident et/ou du représentant légal.

 

 

Comirnaty® BNT162b2 : Vaccin Pfizer seul disponible en France, vaccin à ARNm contre la COVID19 causée par le Virus SARS-COV2. Il est indiqué chez les personnes de plus de 16 ans et les personnes âgées.  Il est administré en intramusculaire dans le deltoïde (haut du bras) à raison de 2 doses à 21 jours d’intervalles, l’immunité étant acquise 7 jours après la seconde injection

Les contres indications de ce vaccin sont :

 

  • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients,
  • Toute personne ayant un antécédent de réaction anaphylactique grave (Allergie) à un vaccin, médicament, aliment,
  • Toute personne présentant une réaction allergique à la 1ere dose ne doit pas recevoir la deuxième injection,
  • Toute personne qui suit un traitement anticoagulant ou ayant un trouble hémorragique (contre-indication uniquement liée au mode d’injection, peut être réalisé suivant un protocole spécifique d’administration).

 

Les effets indésirables les plus fréquemment constatés :

 

  • Douleurs au site d’injection
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires, articulaires
  • Nausées

 

Et plus rarement ont été décrit 4 cas de paralysies faciales à frigore, et un cas de tachycardie supra-ventriculaire, et choc anaphylactique.

Ces effets disparaissent en quelques jours et ces signes seront surveillés quotidiennement par l’équipe médicale.

 

La vaccination ne dispense en aucun cas des gestes barrières, le vaccin protège des formes graves mais pas de contamination à d’autres personnes, le SARS-COV2 est une maladie non immunisante, ce qui signifie que nous pouvons de nouveau être contaminés après avoir été positif au COVID.

 

Le résident ou le praticien, peut changer d’avis au moment de la vaccination.