Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Salle de rééducation

Publiée le 09/09/2021

Depuis quelques mois, la résidence des Jardins de Loulay a souhaité intégrer la rééducation au cœur de la prise en soins des résidents grâce à l’ouverture de la salle de rééducation. Équipée de différents dispositifs médicaux, elle permet à l’ergothérapeute (présente du lundi au vendredi) et au kinésithérapeute (présent 3 jours par semaine) de proposer aux résidents une activité physique adaptée pour l’entretien musculaire, la rééducation ou la réadaptation. Selon les besoins ou la pathologie du résident, et en concertation avec le médecin traitant, un programme personnalisé de rééducation sera proposé au résident afin d’optimiser ses capacités fonctionnelles dans les gestes de la vie quotidienne.

Pour cela, la salle dispose d’un tapis de marche pour favoriser l’endurance et contribuer à la prévention des chutes. Les amplitudes articulaires quant à elles, sont améliorées grâce au Thera-trainer, dispositif inspiré du vélo d’appartement, permettant des mouvements circulaires passifs ou actifs des membres supérieurs et/ou inférieurs. Relié à un écran diffusant une balade virtuelle, il rend l’activité sportive plus ludique. D’autres matériels plus classiques, comme des ballons, des jeux… sont également proposés selon les besoins et les capacités de la personne.

Tous les progrès réalisés en salle de rééducation sont ensuite transposés aux activités de vie quotidienne, tels que le club de marche ou à la natation, afin de promouvoir l’autonomie des résidents. Dans ce cadre, des aides techniques peuvent également être préconisées afin de faciliter la vie quotidienne.