Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Mesures sanitaires à venir au sein de notre établissement

Publiée le 02/08/2021

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Nous revenons vers vous après la publication d’un nouveau protocole sanitaire « de retour au droit commun » qui concerne notre résidence et après que le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire ait été définitivement adopté par les parlementaires ce dimanche 25 juillet. Il vient acter les mesures annoncées par le Président de la République le 12 juillet, relatives à l’extension du pass sanitaire et à la vaccination obligatoire de certains salariés, et prolonge le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 novembre 2021.

Les mesures contenues dans ce texte entreront en vigueur dès la promulgation de la loi, qui devrait intervenir après le 5 août, date à laquelle le Conseil constitutionnel aura rendu son avis sur le texte.

Sous réserve de l’avis favorable du Conseil constitutionnel et de certaines dispositions précisées dans des décrets d’application et des protocoles à venir, le pass sanitaire sera exigé pour les visiteurs de plus de 18 ans, sauf en cas d’urgence (par exemple pour être au chevet d’un proche en fin de vie). Pour entrer dans la résidence, il sera demandé à tous (proches, familles, prestataires…) de présenter :

  • Soit un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 (Test RT-PCR de moins de 48H).
  • Soit un justificatif de statut vaccinal concernant le Covid-19 (Schéma vaccinal complet).
  • Soit un certificat récent de rétablissement à la suite d’une contamination par le Covid-19

 

Pour les mineurs de plus de 12 ans accompagnants leurs proches, le pass sanitaire ne sera exigé qu’à partir du 30 septembre 2021. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par ce pass sanitaire.

 

L’ensemble des collaborateurs de la résidence sont également concernés. Ils devront présenter un pass sanitaire dès la promulgation de la loi. A partir du 15 septembre, ils devront être vaccinés, au moins partiellement, et totalement au plus tard le 15 octobre 2021.

 

Sachez par ailleurs que le Gouvernement a estimé que malgré la situation sanitaire, l’efficacité de la vaccination, nous permet aujourd’hui un retour au droit commun dans les établissements accueillant des personnes à risque. Ainsi, un nouveau protocole prévoit qu’à compter du 05/08/2021 :

  • Les mesures de protection des résidents mises en œuvre seront les mêmes qu’en population générale.
  • Les visites peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs.
  • Un registre de traçabilité est toutefois maintenu, sur lequel nous vous demanderons d’inscrire vos coordonnées ainsi que la date et l’heure de votre visite.
  • Les sorties sont autorisées sans limitation des activités collectives au retour (sauf en cas de contact à risque). Un test à J+7 continuera d’être proposé aux résidents ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet. Pour les résidents de retour d’un séjour prolongé (7 jours ou plus), un test le jour du retour (J-0) leur sera également proposé.
  • Les repas collectifs ne font plus l’objet de recommandations spécifiques. Les repas avec les proches sont autorisés.
  • Les activités collectives dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’établissement ne font plus l’objet de recommandations spécifiques.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que ce retour au droit commun ne peut se faire que dans le strict respect des gestes barrières : ventilation régulière des espaces, notamment lors des visites ou sorties, hygiène des mains, distanciation physique, port du masque en intérieur.

 

Pour toutes précisions merci de vous rapprocher de l’équipe d’encadrement pour vos prochaines visites au sein de la résidence.

 

Pour les personnes contacts à risque dans l’établissement ou cas confirmés, les règles qui s’appliquent sont désormais les mêmes que celles qui s’appliquent dans l’ensemble de la population :

 

  • Les cas contacts à risque sont placés en isolement pendant 7 jours.
  • Les résidents cas confirmés sont isolés pendant 10 jours pleins à partir du jour du premier prélèvement positif.

 

En cas d’apparition d’un premier cas confirmé au sein de l’établissement, nous procéderons à un dépistage de tous les résidents et des professionnels de l’établissement.

 

Ces mesures et protocoles seront bien sûr réévalués en permanence en fonction de l’évolution de la situation et des indications des Autorités administratives locales et nationales. Nous vous en tiendrons informé(e) le cas échéant, comme à l'accoutumée.

 

Comme toujours, vous pouvez compter sur la mobilisation totale de notre équipe pour préserver la santé et la vie sociale de votre parent.

 

Restant à votre écoute, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre sincère considération.

 

L’équipe de direction