La Fête du pain à la maison de retraite de Loulay
En présence des Tameliers de Terrignis, venus tout droit du 79 (Deux Sèvres), ces artistes nous ont fait revivre l’histoire du pain et des fours.
Avec la participation active de certains de nos résidents, ils ont confectionné un bon pain frais, en pétrissant la pâte avec énergie, qu’ils ont ensuite enfourné dans leur four à bois ambulant installé sur la terrasse, tout en échangeant de façon interactive sur les expressions, proverbes et citations liés à la boulangerie.
Un grand retour dans le passé pour nos résidents dont les souvenirs ont ressurgi avec liesse.
L’après-midi a été ponctué de contes, musiques et chants traditionnels dans une ambiance d’antan et sous le regard attentionné des spectateurs.
Ouverte à la population, la Résidence fut très heureuse d’accueillir parents, amis et loulaysien(ne)s pour cet après-midi récréactive !
Allêchés par cette bonne odeur de pain tout chaud sortant du jour, nous nous sommes régalés de bonnes tartines de confiture au moment du goûter.
Pour clôturer cette manifestation et célébrer notre pain « quotidien » le samedi 15 mai, notre boulanger (Mr LUSSEAU de la Diablotine) a offert à tous les résidents un petit pain « cœur », symbole de la tradition. Nous le remercions chaleureusement et prenons à nouveau rendez-vous avec les Tameliers pour dans deux ans !