Information relative à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les EHPAD
Chère Madame, Cher Monsieur,
L’Agence européenne des médicaments, a donné un avis favorable à la distribution de l’un des vaccins contre la Covid-19, au sein de l'Union européenne et notamment en France.
Aussi, je me permets de revenir vers vous pour vous informer que nous venons de recevoir tous les éléments qui nous permettront de mener cette démarche sereinement. A savoir, l’avis de la HAS (Haute Autorité de Santé), les modalités de recueil du consentement et le protocole de vaccination du gouvernement (Ministère de la Santé et Agence Régionale de Santé).
Le déroulement de la campagne fera l’objet d’une consultation du Conseil de la vie sociale (CVS) de l’établissement début janvier 2021.
Ce courrier est l’occasion pour nous de vous rappeler, comme indiqué dans celui du 11 décembre dernier, notre volonté de vous associer étroitement à cette campagne vaccinale qui restera gratuite, non obligatoire et soumise au consentement de votre parent. Cette campagne sera articulée autour de 3 axes :
- Le médecin généraliste sera au cœur de la stratégie de vaccination en EHPAD.
- Les familles seront étroitement associées au parcours vaccinal en EHPAD.
- Une consultation médicale sera obligatoire en amont de la vaccination pour informer la personne sur la vaccination et recueillir son consentement (ou celui du référent familial).
A cet effet, les consultations pré-vaccinales débuteront dès le 04 janvier 2021. Cette consultation réalisée par le médecin traitant aura pour finalité de recueillir le consentement des résidents en capacité de l’exprimer et de se prononcer sur l’existence de contre-indication à la réalisation du vaccin.
Pour les résidents dans l’incapacité de manifester un consentement éclairé ce sera une décision collégiale prise entre le médecin traitant et le représentant légal ou à défaut la personne de confiance du résident.
Ces consultations pré-vaccinales seront effectuées pour chaque résident et permettront aux représentants légaux ou aux personnes de confiance de se prononcer en lien avec l’avis du médecin traitant.
Pour les représentants légaux ou personne de confiance souhaitant faire vacciner leur proche vous pouvez d’ores et déjà nous communiquer, par retour de mail, votre accord de principe en attente de la consultation pré-vaccinale.
Concernant les représentants légaux ou personne de confiance non favorables à la vaccination, n’hésitez pas à solliciter le médecin traitant de votre proche afin de prendre la meilleur décision possible pour votre parent, avant de notifier votre refus. Dans tous les cas nous vous demandons d’attendre la réalisation de la consultation pré-vaccinale dont nous vous communiquerons respectivement l’issue.
Dans un souci de transparence, et afin de vous permettre de prendre la meilleure décision, nous vous communiquons, en pièce jointe, « le guide de vaccination contre la Covid-19 » émanant du Ministère de la Santé ainsi que la « synthèse de la stratégie vaccinale » émanant de la Haute Autorité de Santé.
La vaccination devrait intervenir à compter du 18 janvier 2021, date susceptible de modification en raison des contraintes logistiques (CF Guide de la vaccination), nous vous les communiquerons officiellement dès que nous les connaitrons.
Au service de vos proches au quotidien, mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter de très chaleureuses fêtes de fin d‘année.
Dans l’attente nous restons, bien entendu disponible pour tout complément d’information.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre sincère considération.
L’équipe de direction.