Questions fréquentes

A quel public s'adressent les maisons de retraite DomusVi ?

Les maisons de retraite du Groupe DomusVi sont ouvertes à toute personne âgée de 60 ans ou plus, qu'elle soit autonome ou dépendante. Pour toute personne de moins de 60 ans, une dérogation devra être obtenue auprès de l'établissement concerné.

Quelles sont les conditions pour entrer dans une maison de retraite DomusVi ?

Un dossier d’admission est remis à la personne concernée (ou à sa famille) pour que son médecin traitant puisse donner les informations nécessaires à une évaluation de l’état de santé de son patient. Ce dossier doit être complété par la personne concernée et/ou son entourage. Si la résidence a des disponibilités et que le médecin coordonnateur n’a pas d’objection, l’entrée peut se faire alors très rapidement.

Quels types de séjours sont proposés dans les résidences retraite médicalisées DomusVi?

Séjour permanent ou séjour temporaire dans l'ensemble des maisons de retraite du groupe. Certaines résidences vous proposent également un accueil de jour ou un accueil de nuit.

Les résidents ont-il le droit de sortir seuls de la maison de retraite ?

Oui, sauf contre-indication du médecin coordonnateur (risques de chute, risque de fugue, etc.). Il est aussi possible de faire intervenir un(e) auxiliaire de vie via une agence d’aide à domicile pour accompagner un résident en sortie.

Les animaux sont-ils acceptés dans les maisons de retraite DomusVi ?

Certaines d’entre elles les acceptent, sous réserve que le résident puisse prendre son animal de compagnie en charge et que ce dernier ne cause pas de nuisance aux autres résidents. Plusieurs résidences accueillent un ou plusieurs animaux de compagnie et certaines proposent même de la zoothérapie.

A quoi correspondent les tarifs en résidence retraite médicalisée ?

Le tarif hébergement comprend la chambre, l’entretien de celle-ci et du linge hôtelier ainsi que les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) ; il est défini par la résidence. Le forfait autonomie est fixé par le Conseil général et dépend du degré d’autonomie de la personne (voir point suivant : GIR). Le forfait soin comprend les soins médicaux dispensés par le personnel. Pour plus d'information visitez notre page consacrée à la tarification et aux aides financières en maison de retraite.

Qu’est-ce que le GIR ?

Le GIR, Groupement Iso-Ressources, représente le niveau d’autonomie de la personne. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.

Qu'est-ce que l'APA ?

L'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie, est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d'autonomie (GIR 1 à 4) et qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. En maison de retraite, l'APA couvre une partie du forfait autonomie. L'APA est une aide dispensée par le Conseil Général. Pour plus d'information sur l'APA, rendez-vous sur notre page consacrée à la tarification et aux aides financières en maison de retraite.

Ou s'adresser pour faire une demande d'APA ?

Vous pouvez vous adresser au Conseil Général de votre ville de résidence mais également aux organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les CCAS).

Peut-on faire entrer une personne en résidence médicalisée contre sa volonté ?

Non, sauf dans les cas où la personne est sous curatelle et qu’un médecin en prend la décision.